Nouvellement chrétienne, j’ai eu un mentor spirituel qui m’a encouragée à tenir un journal de remerciement. C’était un carnet que j’emportais partout où j’allais. Parfois, j’y notais une action de grâces dans l’immédiat. D’autres fois, je l’y inscrivais à la fin de la semaine durant un instant de réflexion.
Noter ses sujets de louanges est une bonne habitude à entretenir, que j’envisage de reprendre. Cela m’aiderait à rester consciente de la présence de Dieu dans ma vie, et reconnaissante pour sa générosité et ses bons soins.
L’auteur du plus court des Psaumes, le Psaume 117, encourage tout le monde à louer Dieu, « [car] sa bonté pour nous est grande » (V. 2).
Réfléchissez‑y un peu : Comment Dieu vous a‑t‑il témoigné son amour aujourd’hui, cette semaine, ce mois‑ci et cette année ? Ne vous en tenez pas qu’au spectaculaire. Son amour se voit dans les situations ordinaires et quotidiennes. Puis remarquez comment il a démontré son amour envers votre famille, votre Église et les autres. Laissez votre esprit s’imprégner de l’amour infini qu’il nous porte à tous.
Le psalmiste a ajouté que « sa fidélité [de Dieu] dure à toujours » (V. 2, italiques pour souligner). Autrement dit, il continuera à nous aimer ! Ainsi, nous continuerons à avoir de nombreuses raisons de le louer dans les jours à venir. En tant que ses enfants bien‑aimés, puissions‑nous veiller à ce que notre vie soit riche en louanges et en actions de grâces destinées à Dieu !
Remerciez Dieu tant de l’ordinaire que de l’extraordinaire.