La période des fêtes sera difficile pour deux de mes amis. Ils ont tous deux perdu des êtres chers au cours de cette période et l’ambiance des fêtes leur rappelle l’absence douloureuse. Il n’est pas toujours facile d’être joyeux à Noël.

Bien que cette période ne serait pas complète sans que nous chantions « Joie dans le monde », comment peut-on chanter notre joie alors que notre cœur est abattu ? Ce chant a été écrit par Isaac Watts. Ce n’était pas au départ un chant de Noël, mais une nouvelle interprétation du Psaume 98, un psaume qui invite la terre à louer Dieu en vue de son règne à venir. Les paroles contiennent des thèmes riches au sujet de la venue de Jésus parmi nous ; c’est pourquoi la plupart des recueils catégorisent l’œuvre de cantique de l’avent.

Sans contredit, Jésus qui s’est fait chair et qui est venu parmi nous est un motif de joie véritable. Le prédicateur Charles Simeon a appelé cela « l’événement le plus merveilleux que le monde n’a jamais connu ». Pensez à ceci : Le Roi des rois n’est pas né dans un château, mais dans une humble étable. Il est devenu accessible à tous les gens normaux comme vous et moi.

Pourquoi est-il venu ? L’Éternel « s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité » (V. 3). Il est venu pour sauver (V. 1), pour annoncer sa victoire et pour manifester sa justice (V. 2).

Quand penser à Noël nous fait pleurer, comme c’est le cas de mes amis, il nous reste cet espoir : Jésus va revenir. Le bébé qui a été placé dans une crèche essuiera toutes larmes de nos yeux et nous fera connaître la joie de ses bénédictions pour toujours (AP 21.4).

Lorsque vous chanterez ou entendrez « Joie dans le monde », puisse les paroles vous rendre joyeux puisque « le Christ est né » ! « le Seigneur règne», « il est venu pour nous bénir » et « la vérité la grâce abondent ». Oui, joie dans le monde puisque notre Sauveur est venu !