En février 2015, un groupe terroriste du Moyen-Orient a diffusé la vidéo de l’horrible décapitation de 21 chrétiens coptes (tous des hommes) sur une plage de la Libye. Il semblerait que, peu avant de perdre la vie, plusieurs ont prononcé le nom de Jésus en le suppliant d’intervenir. On rapporte aussi qu’aucun d’entre eux n’a nié sa foi en Jésus. Quand nos frères chrétiens ont laissé leur maison et leur famille en Égypte pour aller trouver du travail en Libye, ils ne s’attendaient pas à mourir en martyrs et à teindre la mer rouge sang.
Très peu d’entre nous mourront en martyrs, mais nous sommes appelés à abandonner nos projets afin de suivre la voie de Jésus et à nous soumettre à sa volonté parfaite. Jésus nous appelle à prendre notre croix et à le suivre (MT 16.24). Nous devons le faire sur le champ, comme Simon et André qui ont quitté leurs filets, leur gagne-pain et leur famille afin de suivre le Seigneur (4.20). Pour eux, suivre Jésus signifiait se soumettre entièrement à lui et à ses projets.
Je désire obéir à Jésus et le suivre partout où il me conduira. Cependant, j’ai appris que lorsque le suivre devient difficile, je veux décider moi-même de l’endroit, du temps et de la façon de le faire. Je veux me faire maître au lieu de serviteur. Je veux servir Jésus et les gens seulement lorsque cela me convient. Pourtant, je suis appelée à suivre Jésus, comme nos frères qui ont perdu la vie, même lorsque cela me gêne.
Quand nous trouvons difficile de suivre Jésus, il est important de nous rappeler que Dieu est bon et que la voie de son Fils est la meilleure même lorsqu’elle n’est pas celle que l’on choisirait naturellement de suivre. Jésus a dit : « Suivez-moi » (V. 19). Le chemin ne sera peut-être pas facile à parcourir, mais notre Sauveur sera avec nous à chaque étape.
À quelles occasions trouvez-vous le plus gênant de suivre Jésus ? Comment avancez-vous dans votre soumission totale au Seigneur et à ses voies ?