J’étais rivé à l’écran alors que se disputait une partie importante de football dans laquelle l’équipe de mon université était en train d’effectuer une remontée spectaculaire. Après avoir marqué dans les dernières secondes de jeu, un joueur s’est agenouillé et s’est mis à prier. Il n’a pas fait de célébration théâtrale, ni tenté d’exciter la foule. Il a tout simplement remercié Dieu au moyen d’une courte et humble prière avant que ses coéquipiers fous de joie se ruent sur lui.

Je savais qu’il y avait dans l’autre équipe quelques chrétiens dévoués. Ils avaient surement prié pour que Dieu les aide à jouer de leur mieux ce jour-là. Dieu prend-il donc parti pour une équipe ?

Développons la question. Qu’en est-il des guerres ? De quel côté est Dieu ? C’est s’entretenir d’un sujet délicat, mais c’est aussi poser la mauvaise question. Considérez Josué. Vous croiriez que Dieu est de son côté. L’Éternel lui a dit : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne » (JOS 1.3).

Toutefois, alors que le peuple d’Israël était prêt à prendre le pays, Josué a vu devant lui un homme tenant une épée à la main. Il lui a demandé : « Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? » (5.13.)

L’homme a répondu : « Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel ». Josué est tombé le visage contre terre et lui a posé la bonne question : « Seigneur, je suis ton serviteur, quels sont tes ordres ? » (V. 14 ; Bible du Semeur.)

Quand nous admettons que Dieu est souverain et que son autorité est ce qu’il y a de mieux, nous trouvons la paix dans sa volonté parfaite. Et lorsque nous prions pour des athlètes ou pour qu’une certaine partie sorte victorieuse d’une guerre, nous savons qu’il nous entend. Nous savons aussi qu’il se réjouit quand nous lui faisons confiance et quand nous grandissons dans notre relation avec lui, et tout cela le glorifie.

L’exemple de Josué le chef militaire nous démontre que la bonne question à poser n’est pas : « Dieu est-il de notre côté ? », mais bien : « Que Dieu veut-il que nous fassions ? » Nos victoires et nos revers sont temporaires. Les projets de Dieu sont éternels.