Le Café Rendez‑vous, à Londres, se distingue par un bel éclairage, des canapés confortables et un arôme de café. Ce qu’on n’y trouve pas, ce sont des prix. Démarré comme entreprise par une Église locale, ce café a été transformé un an après son ouverture. Ses dirigeants avaient le sentiment que Dieu les appelait à faire quelque chose de radical : offrir gratuitement tout ce qui apparaissait au menu. Aujourd’hui, on peut y commander un café, une pointe de gâteau ou un sandwich sans frais. Il n’y a pas même dans ce lieu de pot à dons. Tout est servi en cadeau.
J’ai demandé au gérant pourquoi ils étaient si généreux. « Nous essayons simplement de traiter les gens comme Dieu nous traite, m’a‑t‑il dit. Dieu nous donne, que nous l’en remerciions ou non. Il se montre généreux envers nous au‑delà de notre imagination. »
Jésus est mort pour nous sauver de nos péchés et nous réconcilier avec Dieu. Il est ressuscité et il vit maintenant. Tous nos torts peuvent ainsi nous être pardonnés, et nous pouvons recevoir aujourd’hui même une vie nouvelle (ÉP 2.1‑5). Et l’une des choses les plus étonnantes à ce sujet, c’est que tout cela est gratuit. La vie nouvelle que Jésus nous offre ne s’achète pas. Nous ne pouvons même pas contribuer aux frais (V. 8,9). Tout est un cadeau.
En servant leurs gâteaux et leurs cafés, le Café Rendez‑vous donne aux gens un aperçu de la générosité de Dieu. Le Seigneur nous offre la vie éternelle parce que Jésus a payé notre addition.
La vie éternelle est un cadeau attendant d’être reçu.