« Changer : de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur ? » disait le gros titre, reflétant ainsi une idée bien reçue de nos jours. Celle selon laquelle des changements extérieurs comme un relooking ou une meilleure posture peuvent facilement changer nos états d’âme, et même transformer notre vie.

Il s’agit d’un concept attrayant. En effet, qui ne voudrait pas améliorer sa vie aussi facilement que par un relooking ? Nombre d’entre nous ont appris à la dure qu’il peut sembler presque impossible de changer des habitudes bien ancrées. Se concentrer sur des changements externes offre l’espoir de trouver une façon plus rapide d’améliorer sa vie.

Reste que, même si ces changements peuvent améliorer notre vie, la Bible nous invite à rechercher une transformation plus profonde, impossible à produire par soi‑même. En fait, dans Galates 3, Paul a affirmé que même la loi divine – un don inestimable qui nous a révélé sa volonté – ne pouvait guérir le peuple de Dieu (V. 19‑22). La guérison et la liberté véritables exigent de lui qu’il soit « revêtu » de Christ (V. 27) par la foi et l’Esprit (5.5). Mis à part et façonnés par lui, les chrétiens trouvent leurs véritables identité et valeur – chaque croyant étant cohéritier de la promesse de Dieu (3.28,29).

Les changements les plus profonds et les plus satisfaisants s’opèrent grâce à la connaissance de l’amour qui surpasse toute intelligence (ÉP 3.17‑19), l’amour qui change tout.