Avant le décollage, un employé de la compagnie aérienne présente les consignes de sécurité, expliquant que faire en cas de dépressurisation de l’appareil. Il indique aux passagers que des masques à oxygène tomberont au‑dessus de leur tête et qu’ils devront en mettre un eux‑mêmes avant de venir en aide à d’autres personnes. Pourquoi ? Parce qu’avant de pouvoir aider qui que ce soit, on doit soi‑même avoir l’esprit alerte.
Lorsque Paul a écrit à Timothée, il a insisté sur l’importance d’entretenir sa propre santé spirituelle avant d’en aider et d’en servir d’autres. Il a rappelé à Timothée ses nombreuses responsabilités de pasteur : il avait de faux enseignements à contrer (1 TI 4.1‑5) et de fausses doctrines à rectifier (V. 6‑8). Pour bien s’acquitter de ses devoirs, il devait en tout premier lieu faire ceci : « Veille sur toi‑même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses » (V. 16). Il lui fallait soigner d’abord sa propre relation avec le Seigneur, avant de pouvoir répondre aux besoins d’autrui.
Ce que Paul a dit à Timothée s’applique à nous aussi. Chaque jour, nous rencontrons des gens qui ne connaissent pas le Seigneur. Lorsque nous faisons d’abord le plein d’oxygène spirituel en passant du temps dans la Parole de Dieu, en prière et en puisant notre force dans le Saint‑Esprit, nous restons en bons termes avec Dieu. Nous serons ainsi assez alertes spirituellement pour venir en aide aux autres.
La vie du chrétien est une fenêtre permettant à d’autres de voir Jésus.