En juin 2014, Hunter Gandee a parcouru 64 km à pieds en portant son frère Braden âgé de 7 ans sur son dos. Le duo a affronté la chaleur, la pluie et la fatigue musculaire. Pourquoi ont-ils donc entrepris cette éprouvante randonnée ? Hunter, âgé de 14 ans, voulait sensibiliser les gens à la paralysie cérébrale en faisant ce qu’ils appellent la Parade de la paralysie cérébrale. Les effets de cette maladie musculaire font que le jeune Braden ne peut pas marcher sans aide.

Après 48 km, les deux jeunes hommes avaient un peu perdu de leur entrain ; ils étaient exténués et voulaient abandonner. Toutefois, ils ont admis que la prière est l’une des choses qui les a aidés à atteindre leur objectif. Hunter a réussi à terminer la « Parade » en portant son frère de 50 livres tout le long du trajet.

L’apôtre Paul ne s’est pas vanté lorsqu’il a déclaré à Pierre et aux Églises de Galatie que Jésus seul nous avait fait passer de la mort à la vie (GA 1.2 ; 2.11,16). Un groupe connu comme les judaïsants a convaincu Pierre d’adhérer à l’idée fausse que la circoncision était nécessaire pour « être justifiés » (2.17). Paul savait que la loi avait le pouvoir de condamner et non de sauver. Il a alors affirmé que c’est par la grâce de Dieu et par notre foi en Jésus que nous recevons le salut du péché et de la mort (V. 20,21 ; ÉP 2.8‑9).

Peut-être que, comme moi, vous oubliez parfois que vos bonnes actions ne vous justifient pas devant Dieu. Il peut devenir facile de n’accorder d’importance qu’à nos réussites croyant ainsi que Dieu nous aimera davantage ou nous acceptera. Toutefois, Paul nous dit que lorsque nous croyons en Jésus pour notre salut, notre vieil homme et nos anciennes voies sont crucifiés avec lui. Nous lui rendons gloire en faisant le bien ; c’est le Saint-Esprit qui habite en nous qui nous en rend capables (GA 5.13‑26).

C’est Jésus qui fait le travail. C’est lui qui nous porte