Dans mon coin de pays, l’une des traditions de Noël les plus populaires est celle de décorer l’intérieur et l’extérieur de notre maison. Beaucoup de gens se procurent un sapin naturel ou artificiel qu’ils décorent d’ornements de toutes les couleurs et qu’ils couronnent d’un ange ou d’une étoile. Certains installent tellement de lumières autour de leur maison qu’ils pourraient éclairer une petite ville. D’autres se contentent de suspendre des branches de conifère au-dessus de leurs portes ou de leurs fenêtres.

J’ai une amie qui installe sur le devant de sa voiture de faux bois de renne et un nez rouge lumineux. Puis il y a ceux qui créent d’intéressants agencements comme mon ami qui a installé à côté d’une crèche grandeur nature un Père Noël gonflable sur une moto. Hum…

Peu importe le résultat, décorer peut nous mettre dans l’ambiance des fêtes. Toutefois, rien ne nous plonge mieux dans l’esprit de Noël que la tradition de donner. Nous offrons des cadeaux pour célébrer le cadeau d’amour et de bonté ultime de Dieu, Jésus, qui est pour tous « le sujet d’une grande joie » (LU 2.10,11).

L’une des histoires de cadeau qui m’a touchée le plus est celle qui se trouve dans le livre Christmas Jars (Jarres de Noël). Le livre encourage les gens à déposer, tout le long de l’année, leur petite monnaie dans un bocal en verre. Ainsi, lorsque la semaine de Noël arrive, ils auront amassé un bon montant d’argent qu’ils pourront donner à quelqu’un dans le besoin. Cet acte de générosité reflète ces paroles de Salomon : « [Donnez] libéralement […] L’âme bienfaisante sera rassasiée » (PR 11.24,25). 

En cette période de Noël, alors que vous célébrez la naissance de Jésus, pensez à ce que vous pouvez « donner librement » à ceux qui en ont besoin. Ce faisant, vous mettrez en pratique la tradition de donner qui honore Christ