Des pirates informatiques se sont infiltrés dans les serveurs de l’un des principaux studios d’Hollywood et ont rendu publics une grande quantité d’informations confidentielles. Ils ont publié des films, des scénarios, des informations salariales et une mine de courriels compromettants. Les cadres mortifiés ont rapidement présenté des excuses pour leurs propos racistes et leurs remarques désobligeantes à l’endroit des stars de cinéma. Mais le mal était fait. L’une des célébrités, ayant appris qu’on l’avait traité d’« enfant gâtée à peine talentueuse », a déclaré qu’elle ne pouvait pas promouvoir son film puisqu’elle avait soudainement attrapé la varicelle. Pire encore, cette fuite de courriels rend l’entreprise vulnérable au chantage. Les pirates ont promis de divulguer d’autres textes à potins à moins que le studio arrête la sortie d’un nouveau film controversé.

Qu’arriverait-il à nos amitiés et nos relations de travail si certains de nos courriels et textos étaient rendus publics ? Nous sommes en constante communication sur différentes plates-formes et plus nous écrivons, plus nos occasions de pécher augmentent. Proverbes 10.19 nous avertit que « [celui] qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent ».

Lorsque nous communiquons en ligne, il est important de nous rappeler que le monde virtuel est réel. Des êtres vivants ayant de véritables sentiments liront ce que nous avons écrit et ce sera peut-être même la personne de qui nous parlons. Un clic suffit pour faire suivre un courriel ou ajouter un destinataire. N’écrivez donc jamais quelque chose que vous ne voudriez pas que tout le monde voie. Une parole négative peut « [enflammer] le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne » (JA 3.6).

Honorons Dieu par nos paroles. Tout comme les acteurs qui s’expriment sur scène, les courriels expriment nos pensées et nos sentiments. Dieu jugera « toute parole vaine » (MT 12.36). Laissons donc ses paroles de vie, de grâce et de vérité remplir nos messages aujourd’hui.