Il y a peu de temps, ma femme et moi nous sommes donnés comme défi d’atteindre les gens qui sont différents de nous (spirituellement, ethniquement, etc.) Pourquoi relever ce défi ? Nous avons fait l’expérience de la grâce et des bénédictions de Dieu et nous voulons le bénir en aimant les autres qui sont aussi faits à son image. Il est toutefois intéressant de remarquer que, alors même que nous nous efforcions de le bénir, nous avons été grandement bénis par Dieu à travers ces nouvelles relations !

Le roi David désirait aussi le bénir. Il a remarqué que pendant que lui vivait dans le plus grand luxe, « l’arche de Dieu [habitait] au milieu d’une tente » (2 S 7.2). Mais même lorsqu’il dessine des plans pour construire un magnifique bâtiment pour la nouvelle « demeure » de Dieu parmi son peuple, Dieu lui envoie le message qu’il allait lui créer une maison, lui constituer « une dynastie » (V. 11 ; Bible du Semeur).

David a appris, comme nous l’apprendrons aussi, que nous ne pouvons bénir Dieu plus qu’il nous bénit !

Même si un Temple impressionnant lui sera plus tard bâti par Salomon, le fils de David (V. 12,13 ;1 CH 22.8,9), la « demeure » et le « royaume » qui est plus grand et plus durable a été établi par Dieu avec David. Jésus, le descendant parfait et souverain de David, règne à jamais (JN 18.37 ; AP 19.16).

Quand Dieu l’a béni par l’intermédiaire du prophète Nathan (2 S 7.4), David a été humble et reconnaissant. « Qui suis-je ? » et « Que pourrait te dire de plus David ? » (V. 18,20.) Puis, il a déclaré la grandeur de Dieu en ces mots :« Que tu es donc grand, Éternel Dieu ! car nul n’est semblable à toi » (V. 22). C’est une réponse d’adoration qu’il est bon d’imiter alors que Dieu déverse sur nous ses bénédictions.

Puissions-nous continuer à rechercher à bénir et à honorer Dieu, à l’aimer et à aimer les autres en raison de qui il est. Et pendant qu’il nous accorde ses plus grandes bénédictions, puissions-nous le louer de tout cœur avec reconnaissance !