De récentes recherches ont permis de conclure que les Américains sont ceux qui manquent le plus de sommeil au monde. Les statistiques publiées ont révélé que : Les États-Unis (ainsi que la France et Taiwan) se classent parmi les 3 nations qui ont les plus grandes carences de sommeil au monde. Les Indiens (54 %), les Américains (49 %) et les Singapouriens (43 %) ont déclaré que leur manque de repos est dû aux inquiétudes et au stress. La plupart des Américains privés de sommeil (66 %) ne peuvent toutefois pas dormir parce qu’ils s’inquiètent de leurs finances et du paiement de leurs factures.
Plusieurs choses peuvent causer l’insomnie, mais je me demande s’il existe un lien entre l’exclusion de Dieu de notre vie et l’apparition de l’angoisse et du manque de repos. L’auteur du Psaume 127 semble croire que oui. Le chant traite de trois domaines de l’activité humaine qui peuvent être reliés à l’angoisse : construire des maisons, protéger des villes et travailler de longues heures pour faire vivre sa famille (V. 1,2). L’auteur affirme qu’il est insensé et frustrant d’essayer d’accomplir toutes ces choses sans l’Éternel et ses bénédictions puisqu’« il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil » (V. 2).
Tous ceux qui construisent des maisons, qui gardent les villes et qui travaillent de longues heures pour subvenir aux besoins de leur famille indépendamment de Dieu vont connaître l’anxiété et l’agitation. Mais Dieu donne du repos à son peuple lorsqu’il lui fait confiance et l’inclut dans tous ses plans.
Ayons confiance en Dieu qui est ultimement la source de toute entreprise qui réussit. Si nous dépendons de lui et que nous avons confiance en sa puissance et sa providence dans toutes nos activités humaines, nous serons capable de dormir paisiblement sans angoisse ni peur. « Si l’Éternel ne » nous dirige, nous sommes perdus (V. 1). Lui seul peut nous donner le repos paisible dont nous avons besoin (V. 2).
Lisez Psaume 121.3,4 pour découvrir une des raisons pour lesquelles Dieu est le seul qui peut nous aider à bien nous reposer. Quelle activité humaine faites-vous indépendamment de Dieu ?