Le film Invincible s’inspire de l’histoire vraie de Louis Zamperini, un coureur olympique, prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale et chrétien dévoué. Pendant qu’on filmait la dernière scène du film, un orage est venu bloquer la lumière du soleil qui était nécessaire au tournage. La directrice, Angelina Jolie, touchée par la foi de Louis, a fait quelque chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Devant toute l’équipe de tournage, celle qui s’autoproclame agnostique est tombée à genoux et s’est mise à prier à haute voix pour un miracle.

Intervention divine ou non, on aurait dit une scène tout droit sortie de l’Ancien Testament ; la pluie a cessé, le soleil s’est montré et un arc-en-ciel est apparu dans le ciel. Et lorsque l’équipe a terminé de filmer la dernière scène, le soleil s’est caché derrière les nuages et la pluie s’est remise à tomber.

Dans le livre de Daniel se trouve la prière d’une personne qui ne priait jamais. Nebucadnetsar, le grand roi de Babylone, était un dirigeant fier qui refusait de reconnaître le règne souverain du Dieu créateur (DA 4.30).

Afin de l’humilier et de lui montrer qui règne réellement sur les royaumes de ce monde, Dieu a sorti le roi hors du confort de sa vie de palais et lui a donné l’esprit et le comportement d’un animal sauvage (V. 32,33). Après sept longues années à vivre en plein air et à manger de l’herbe comme une vache, Nebucadnetsar a fini par « [lever] les yeux vers le ciel », et Dieu lui a redonné la raison et l’a rétabli dans son royaume (V. 34‑37).

Ayant retrouvé la raison, le roi humilié a offert une prière au « Très-Haut », reconnaissant qu’il est « celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération » (V. 34).

Des événements spectaculaires comme ceux-ci n’arrivent pas chaque jour, mais les deux histoires nous rappellent que le Dieu créateur veut se faire connaître de nous, parfois de façons simples, d’autres fois de façons grandioses. Le cherchons-nous ?