Ming avait vécu plus de 500 ans avant de mourir en 2006. Cette palourde était nichée près de l’Islande lorsque des chercheurs l’ont recueilli au fond de l’océan. Après avoir ouvert la palourde, causant ainsi sa mort, ils ont initialement cru qu’elle était âgée de 402 ans, un record de longévité. Mais des recherches subséquentes ont révélé qu’elle était née en 1499 et avait atteint l’âge vénérable de 507 ans ! Heureusement, les scientifiques ont pu en apprendre beaucoup grâce à Ming. Ils ont pu entre autres compiler des données sur les fluctuations de température de la mer au cours des derniers 500 ans.

C’est incroyable tout ce que l’on peut apprendre d’une vieille palourde ! Ce qui est encore plus important, toutefois, c’est la sagesse que nous pouvons acquérir de ceux qui marchent avec Jésus depuis plus longtemps que nous.

Samuel, dans son dernier discours en tant que dirigeant politique d’Israël, a déclaré :« je suis vieux, j’ai blanchi » (1 S 12.2). Il avait vécu lors des derniers temps des juges et avait acquiescé à contrecœur au désir d’Israël d’avoir un roi, ce que lui et Dieu savaient être un choix peu judicieux de la part du peuple (8.7‑9 ; 12.19,20).

Le prophète possédait une grande sagesse, ayant marché fidèlement et étroitement avec Dieu pendant des années (V. 2). Mais le peuple était déterminé à avoir un roi. Samuel a donc oint Saül, le premier roi d’Israël, reconnaissant que Dieu avait permis au peuple d’avoir ce qu’il voulait. Mais il a aussi gémi en affirmant :« l’Éternel, votre Dieu, était votre roi » (V. 12).

Il peut aussi nous arriver de ne pas honorer la sagesse de ceux qui ont marché étroitement avec Dieu, considérant les cheveux gris comme un signe de faiblesse et non de force. Mais Samuel nous rappelle que nous faisons un choix insensé et dangereux de ne pas considérer les paroles de croyants expérimentés.

Ceux qui ont marché étroitement avec Dieu pendant des années peuvent nous aider à nous rapprocher de lui et de sa sagesse intemporelle