Oswald Chambers a dit : « Il est plus facile de servir Dieu sans avoir eu de vision ni d’appel direct de sa part, car dans ce cas, nous n’avons pas à nous inquiéter des exigences de Dieu, puisque c’est le bon sens couvert d’un vernis de sentiments chrétiens qui nous guide ». Ainsi, lorsque nous recevons Jésus comme notre Sauveur, quelles sont les exigences de Dieu envers nous ? Que devrions-nous faire ?

Pour nous aider, Moïse nous en expose les grandes lignes. Dans Deutéronome 10.12‑13, il nous décrit les exigences du Seigneur envers son peuple racheté. Elles contiennent cinq mots-clés : craindre, marcher, aimer, servir et observer (obéir).

On nous rappelle de ne pas tenir la grâce pour acquise, mais de craindre l’Éternel qui est notre Dieu. Cette pratique nous aide à « marcher dans toutes ses voies », à gérer de plein gré tous les aspects de notre vie, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires, publics ou privés, de façon à le faire sourire (V. 12). Il faut entre autres choisir de lui plaire au lieu de plaire à nous-mêmes ou à nos êtres chers, parce que nous l’aimons. Dieu désire que nous soyons engagés à le servir et à lui obéir. Ce faisant, nous l’honorons et nous contribuons aussi à notre propre bien.

Peut-être que, tout comme moi, vous sentez que l’esprit est bien disposé, mais que la chair est faible. Moïse rappelle aux Israélites qu’ils doivent avoir en vue la personne de Dieu et ses œuvres (V. 14‑22) et non pas nos capacités limitées ou nos voies inconstantes. Il est primordial que nous portions nos regards sur Dieu si nous voulons arriver à le craindre, l’aimer, le servir, lui obéir et marcher dans ses voies. « Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible » (V. 17).

Choisissons donc de faire, par amour pour lui, ce que notre Dieu merveilleux nous demande. Ce faisant, il sera honoré et ceux qui sont touchés à travers nous par son amour seront bénis.