Je suis épuisée de ma semaine. J’ai remplacé l’animateur de l’émission de radio du matin ce qui signifie que j’ai dû régler mon réveille-matin pour 4 h 40 tous les jours afin d’être au studio à 5 h 30. J’avais hâte de pouvoir me lever plus tard le samedi, mais à 4 h 40, une sonnerie d’alarme s’est fait entendre. Agacée, croyant que c’était le réveille-matin de mon mari, je l’ai supplié de l’éteindre. Puis, j’ai réalisé que c’était le mien qui sonnait. J’avais oublié de désactiver l’alarme la veille, et j’étais maintenant tout éveillée, fâchée contre moi-même et honteuse d’avoir blâmé mon mari pour ce réveil brutal.

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je suis à l’église, je me surprends parfois à penser à quel point le message est bon pour une autre personne. Au contraire, il est essentiel que j’applique à ma vie chaque prédication que j’écoute et chaque passage de la Bible que je lis. L’apôtre Pierre exhorte les croyants à être avisés, à pratiquer la maîtrise de soi et à vivre « [comme] des enfants obéissants » (1 PI 1.14). Il nous rappelle de ne pas retourner à notre ancienne manière égoïste de vivre et d’être « saints dans toute [notre] conduite selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint » (V. 15,16).

Il est important pour nous d’assumer la responsabilité de nos actes puisqu’un jour nous serons récompensés ou jugés pour tout ce que nous faisons (V. 17). Dieu a payé le prix fort pour nous sauver de notre vie dépourvue de sens, non pas avec de l’or ou de l’argent, mais avec le sang précieux de Jésus qui est ressuscité des morts (V. 18‑21). Par Christ, nous pouvons croire en Dieu et placer notre foi et notre espérance en lui puisqu’il nous a purifiés de nos péchés. Avec Dieu pour nous aider à grandir dans l’obéissance, nous parvenons à aimer d’un amour sincère et à nous tenir loin de toute méchanceté (1.22‑2.1).

Soyons à l’écoute de la sonnerie d’alarme de Dieu et suivons-le dans toutes ses voies aujourd’hui !