Pendant plusieurs années, un certain compositeur japonais a été acclamé comme le « Beethoven moderne » en raison des compositions qu’on lui attribuait telle que la « Symphonie No.1, Hiroshima ».Malgré sa surdité, il a déjà affirmé que « si vous écoutez vos sons intérieurs, vous créez quelque chose qui est vrai. C’est comme communiquer avec le cœur ». Mais lorsque son état de malentendant a commencé à semer le doute dans l’esprit des gens, il a avoué qu’il y avait un autre musicien derrière ses compositions les plus connues.

Les gens ne sont pas toujours dignes de confiance. Les apparences peuvent être trompeuses. Heureusement, Dieu ne porte pas de masque. Il ne change pas et nous pouvons le connaître. Ce qu’il dit est toujours vrai ; « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir » (NO 23.19). Dieu étant de nature stable et honnête, nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous affermira et répondra à nos besoins jusqu’à ce qu’à la fin, nous soyons au paradis avec lui si nous croyons en son Fils pour obtenir le salut (JN 8.51).

De son côté, Satan est malhonnête à tous égards. Il a fait croire des mensonges à Adam et Ève. Aujourd’hui, il nous souffle à l’oreille des idées qui semblent crédibles, mais qui en fait s’attaque petit à petit au fondement des vérités bibliques. La Parole de Dieu nous dit que le diable déteste « la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond ; car il est menteur et le père du mensonge » (V. 44).

Satan est hypocrite et perfide, mais Dieu est honnête et authentique. Si nous l’écoutons, nous ne ressentirons jamais la douleur vive émotionnelle que la trahison nous inflige. Nous sommes assurés qu’il nous aime, qu’il est avec nous et qu’il nous attend au ciel. Ainsi, « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle » (Hé 10.23).