Wanda a 20 ans. Elle vit chez ses parents, mais n’a pas de vraies responsabilités. Elle occupe un emploi qui lui procure un salaire décent et elle passe son temps libre à trainer avec ses amis. Tout cela s’effondre lorsqu’elle tombe enceinte.

Abattue et terrifiée, elle redoute de le dire à ses parents. Que penseront-ils d’elle ? L’aimeront-ils encore ? Mais lorsqu’il ne devient plus possible de camoufler les signes de la vie grandissant en elle, elle annonce la nouvelle à sa mère et à son père en pleurant.

Le père de Wanda étire son bras au-dessus de la table pour prendre la main tremblante de sa fille dans la sienne et lui dit : « Eh bien, il y a longtemps que nous n’avons pas entendu de petits pieds trépigner par ici. » Puis, ses parents la prennent chaleureusement dans leurs bras en lui assurant qu’ils l’aiment et la soutiennent.

La première fois que j’ai entendu l’histoire de Wanda, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce que Jésus disait à propos des gens abattus et confus qui retournent dans les bras de leur Père céleste. Dans l’histoire du fils perdu (LU 15.11‑32), Jésus raconte que le fils retourne chez lui abattu et désespéré après avoir totalement ignoré son père et avoir gaspillé sa part de l’héritage familial dans des plaisirs égoïstes (V. 12,13). Mais avant qu’il n’ait eu la moindre chance de prononcer une seule excuse, son père a accouru à sa rencontre, l’a accueilli chez lui et lui a fait des étreintes remplies de compassion et d’amour (V. 20).

Jésus a raconté cette histoire pour ceux d’entre nous qui ont fait des bourdes et qui croient que leur vie est un échec. Son histoire nous révèle que si nous retournons à la maison, notre Père céleste nous aimera et nous accueillera quoi que nous ayons fait.

Avez-vous l’impression d’être dans une situation sans issues à cause de quelque chose que vous avez fait ? Retournez « à la maison » et laissez votre Père céleste vous surprendre par sa grâce.