La British Nutrition Foundation a interrogé 27 500 enfants et jeunes âgés de 5 à 16 ans au sujet de l’origine de la nourriture. Presque le tiers des élèves du primaire du Royaume-Uni croit que le fromage vient d’une plante et le quart a dit que les bâtonnets de poisson viennent des poulets ou des porcs. Le sondage a aussi révélé que certains des plus jeunes élèves pensent que les pâtes et le pain sont faits avec de la viande. La BNF croit que cette situation est tragique et elle s’efforce d’éduquer les élèves sur la provenance de la nourriture.

Ce qui est encore plus tragique, cependant, c’est lorsque des croyants ne comprennent pas d’où provient « ultimement » leur nourriture. Lorsque Dieu a créé le monde, il nous a procuré de la nourriture. Dans la mythologie mésopotamienne, les gens devaient fournir de la nourriture aux dieux. Genèse affirme que c’est l’opposé : Dieu a créé pour nous des produits comestibles. Il a béni Adam et Ève de toutes sortes de choses à manger (GE 1.29,30). Il a rendu le sol productif en permettant aux cultures de pousser selon sa volonté souveraine. Il a promis d’envoyer des pluies en leur saison et a déclaré que la terre allait produire de bonnes récoltes et que les arbres des champs allaient produire des fruits bons à manger (LÉ 26.4). Tant que la terre subsistera, Dieu fournira à son peuple des preuves de son existence et de sa bonté, en particulier par la nourriture qu’il nous procure.

La bonté et la fidélité de Dieu peuvent nous faire réagir de différentes façons. L’une d’elles serait de reconnaître humblement que Dieu est la source ultime de toute notre nourriture. Il utilise différents moyens pour nous la procurer, mais ultimement, tout provient de sa main souveraine. En reconnaissant que Dieu est l’ultime source de ce que nous mangeons, nous pouvons être remplis de gratitude et de générosité. Quand nous partageons notre nourriture avec les autres, surtout avec les personnes défavorisées, nous reflétons les façons dont Dieu pourvoit à nos besoins.