L’Australien Nick Vujicic a compris une merveilleuse vérité : notre valeur ne se trouve pas dans nos aptitudes. Né sans bras ni jambes, Nick a appris à surmonter les épreuves en plus de permettre à Dieu de les utiliser pour produire un bien inimaginable. Il a dit : « Dieu m’a donné la force de surmonter ce qui semble impossible aux autres. » Il aime aussi dire que « Dieu peut utiliser une vie sans membres pour montrer au monde comment vivre une vie sans limites. »

Le terme invalide a été utilisé à certaines périodes pour décrire ceux qui n’ont pas les capacités que la plupart des gens ont. C’est une étiquette qu’il n’a pas lieu d’utiliser pour décrire les êtres humains qui sont tous faits à l’image de Dieu.

Nous pouvons éviter d’avoir cette mentalité inutile si nous adoptons le point de vue de l’apôtre Paul, qui a dit : « Ainsi, désormais, nous ne considérons plus personne d’une manière purement humaine » (2 CO 5.16 ; Semeur). Pourquoi ? Parce que « l’amour de Christ nous presse » (V. 14).

Paul a poursuivi en affirmant que « parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts » (V. 14). C’est une affirmation qui ne laisse personne de côté, mais Paul écrivait aux autres croyants en Jésus. Il désirait que tous connaissent cette joie.

Il a aussi écrit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création […] tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation » (V. 17,18).

La passion de Nick Vujicic correspond parfaitement à celle de Paul. Nick a dit : « Ma plus grande joie… est de présenter Jésus à ceux que je rencontre ».

Notre valeur vient de Dieu qui nous a tous créés à son image. Chacun de nous est à tout égard valide ! C’est en servant Christ que nous trouvons une raison d’être, un sens et une valeur infinie, peu importe nos capacités.