Au cours d’une discussion portant sur la trilogie cinématographique Le seigneur des anneaux, un adolescent a dit préférer lire ses histoires dans des livres plutôt que de les voir en films. Quand on lui a demandé de s’expliquer, il a répondu : « Avec un livre, je peux rester là aussi longtemps que je le veux. » Il faut bien dire qu’il y a un certain avantage à nous attarder dans les pages d’un livre, surtout la Bible, et à « habiter » les histoires qui y sont relatées.

Hébreux 11, souvent appelé « le chapitre de la foi » de la Bible, mentionne dix‑neuf personnes par leur nom. Chacune d’elles a parcouru un chemin parsemé d’embûches et de doutes, mais a choisi d’obéir à Dieu malgré tout. « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre » (V. 13).

Comme il est facile de lire la Bible en diagonale sans réfléchir aux gens et aux événements qui y sont présentés ! L’emploi du temps chargé que nous nous imposons nous empêche d’approfondir la vérité de Dieu et son plan pour notre vie. Pourtant, si nous sommes prêts à nous y attarder, nous nous retrouvons captivés par les drames de la vraie vie de gens qui, comme nous, ont choisi de miser leur vie sur la fidélité de Dieu.

Lorsque nous ouvrons la Parole de Dieu, nous avons avantage à nous rappeler que nous pouvons y passer tout le temps voulu.