Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’histoire très appréciée de deux jeunes enfants dans la fleur de l’âge qui vivent dans le sud des États-Unis, une région détruite par les conflits raciaux et par l’injustice durant la majeure partie du XXe siècle. Les amateurs du livre ont été fous de joie lorsque la suite du roman écrit par Harper Lee est sortie. Toutefois, Va et poste une sentinelle a consterné les lecteurs qui ont découvert que le personnage bien-aimé et honorable du premier livre s’était transformé en un raciste sans remords. Ce tournant a forcé les lecteurs à reconnaître l’évolution des croyances du personnage et à revoir les leurs.

Dans Actes 10, alors que l’apôtre Pierre interagit avec un Romain, il se rend compte que le royaume de Dieu ne se limite pas aux Juifs, mais à tous ceux qui croient en Jésus. Il a même défendu la cause des croyants non-juifs à plusieurs reprises dans le livre des Actes. Toutefois, dans Galates 2, Pierre retourne à son ancienne attitude et fini par ne plus manger avec les non-Juifs (V. 12). Paul est forcé de récriminer et de réprimander Pierre à cause de son attitude en lui affirmant qu’« il était répréhensible » (V. 11). Quelle est la cause de la volte-face de Pierre ? Il a été influencé par un groupe de croyants juifs appelés les judaïsants, ceux qui croyaient que les chrétiens non-juifs devaient suivre toutes les lois de l’Ancien Testament.

Pierre qui était un disciple mûr et chevronné a eu pourtant peur de la critique et s’est laissé influencer. Nous devrions d’autant plus faire attention à ceux qui nous tiennent compagnie. Il est essentiel que ceux dont nous sommes proches soient des personnes qui nous aident à suivre l’œuvre du Saint-Esprit et non à s’en éloigner. Puissions-nous louer Dieu pour des amis comme Paul qui ont le courage et la sagesse de nous tenir tête lorsque nous nous écartons de sa sagesse et de ses voies. Il est bien de rechercher leur compagnie.