Quel genre de chrétien serez-vous dans dix ans ? a demandé Billy Graham aux participants de la conférence Urbana qui a eu lieu en 1984. « Beaucoup marcheront avec Christ et le serviront dans le monde avec leurs différentes aptitudes, mais pour les autres, ce sera une tragédie, puisque dans dix ans, ils auront perdu leur zèle et leur amour pour Christ. » Ils ne le feront pas forcément par volonté ou par rébellion contre la volonté de Dieu, mais parce qu’ils ajusteront leur vie en fonction du monde.

Que répondrions-nous à la question de Bill ? Qu’est-ce que notre famille, nos amis ou nos mentors spirituels répondraient si on leur demandait de nous décrire notre vie dans dix ans ?

On dit que ce sont les voiles et non les vents qui décident de la destination finale d’un bateau. De même, notre avenir en Jésus est influencé par ce qui accapare notre attention aujourd’hui. Nous efforçons-nous d’aimer et de servir Dieu ? Nos décisions et notre horaire reflètent-ils notre quête spirituelle ? Nos intentions sont-elles fondées sur Jésus et sur ce qu’il pourvoit ? Cherchons-nous à nous comporter de façon à l’honorer ?

Dans Philippiens 3, l’apôtre Paul affirme avoir mis les voiles « pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (V. 14). Il l’a fait en cherchant à connaître Jésus davantage, en se rapprochant de lui, en se conformant à ses voies et en vivant une vie sainte et mise à part. Il a refusé de laisser ses échecs passés et les distractions présentes le faire dévier de sa trajectoire.

À quoi notre vie ressemblera-t-elle dans dix ans ? À notre travail et dans toute notre vie, puissions-nous mettre en pratique les priorités du royaume grâce au Saint-Esprit qui nous aide. Et si nous mettons en pratique la sagesse révélée dans l’Écriture, l’Esprit nous aidera à servir Dieu fidèlement jusqu’à la fin.