Dernièrement, trois des coéquipiers de football de mon fils ont passé le week-end avec nous. Le samedi, les garçons ont décidé de se rendre en canoë chez mes amis. Même s’ils n’attendaient pas de visiteurs, les Anderson ont fait preuve d’hospitalité envers les garçons lorsqu’ils les ont vus arriver à leur quai.
Leur bonté a eu un effet sur les garçons. Ainsi, lorsque le lendemain matin je leur ai demandé s’ils voulaient visiter l’église des Anderson ou une autre, j’avais une bonne idée de ce qu’ils répondraient. « L’église des Anderson ! », ont-ils crié à l’unisson.
Ne connaissant pas les coéquipiers de mon fils, les Anderson ont réellement fait preuve de bonté envers des étrangers (HÉ 13.2). Cela a laissé une empreinte indélébile sur les jeunes garçons qui, avant ce week-end, n’avaient jamais assisté à un service religieux.
En permettant à l’hospitalité et à la bonté de caractériser leur vie, mes amis ont mis en pratique l’essence de Romains 12.8 qui appelle les croyants à utiliser les dons que Dieu leur a donnés. Chaque don exige une action : Que « celui qui exhorte [s’attache] à l’exhortation ; que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »
En réponse à la bonté, trois garçons qui ne connaissaient pas l’Église avaient hâte d’entrer dans un sanctuaire où ils seraient accueillis chaleureusement. Et dans cet environnement accueillant, ils ont entendu la bonne nouvelle de Jésus pour la première fois.
C’est en étant bons et hospitaliers que nous ouvrons des portes pour présenter à des amis et à des étrangers le Dieu en qui « nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce » (ÉP 1.7). Dieu déborde de bonté et d’hospitalité !