Ma femme et moi avons vécu dans un petit appartement au sixième étage d’un immeuble. Nous avons aimé la vue de son balcon et sa simplicité. De plus, nous n’avions pas à faire d’entretien extérieur ! Mais notre petite demeure possédait quelques problèmes, dont un en particulier : une alimentation électrique limitée.

Le problème apparaissait lorsque deux appareils électroménagers énergivores fonctionnaient en même temps. Si nous allumions la cuisinière alors que le lave-vaisselle fonctionnait, en quelques minutes les fusibles sautaient et nous nous retrouvions dans l’obscurité.

À un certain moment, j’ai réalisé que les électroménagers n’étaient pas les seuls à manquer d’énergie à la maison. C’était mon cas aussi. En plus de mon emploi à temps plein, je faisais des prédications, je dirigeais des petits groupes et je donnais des cours de formation à notre église tout en contribuant à d’autres ministères. Je m’engageais dans un nombre de services qui dépassait ma capacité et qui surchargeait mes circuits.

Il est facile pour des chrétiens engagés de mal interpréter un verset comme : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (PH 4.13). Paul parlait de s’adapter aux ressources qu’il possédait (Voir V. 12,14), et non de s’attendre à ce que Dieu le fasse travailler au-delà de ses capacités physiques. Il est important de reconnaître les limites de notre énergie et de bien les gérer.

Dieu a inséré dans la semaine une journée qui sert à renouveler notre énergie (GE 2.2,3). Jésus a pris du temps pour se ressourcer (LU 5.15,16) et il a réprimandé Marthe qui portait trop attention à son travail (10.38-42). Lorsque ses disciples ont eu besoin d’une pause, Jésus les a amenés « dans un lieu désert » (MC 6.31). Le service chrétien exige des sacrifices, mais nous ne sommes pas appelés à être des bourreaux de travail.

Pour que tout fonctionne efficacement, ma femme et moi avons dû réduire le nombre d’électroménagers que nous utilisions. Pour bien vivre, j’ai dû laisser tomber des responsabilités dans le ministère. Jésus est pour nous l’exemple et la source dont nous avons besoin pour nous fixer des limites saines.