La revue The Week contient une rubrique Et puis quoi encore ? qui traite des événements actuels. Dans un numéro récent, on a demandé aux lecteurs de soumettre leurs réponses à une question concernant un commentaire du chef et vedette de la télé, Anthony Bourdain : « Votre corps n’est pas un temple, c’est un parc d’attractions. Profitez des tours. » La question était : « Quel serait le nom approprié pour un manège dans un parc d’attractions ayant comme thématique le corps d’un Américain type ? »
Voici quelques-unes des réponses : le Cholesté-Roll, les Autos tembonpoint, le Tunnel des poignées d’amour, le Royaume tragique et le DÉSOLÉ — le manège est fermé en raison d’un manque d’entretien. Bien qu’amusantes, ces réponses se basent sur le fait qu’aux États-Unis, de même que dans le monde entier, les gens gèrent mal leur corps.
La Bible, toutefois, nous appelle clairement à honorer Dieu avec notre corps. L’une des principales raisons est que c’est lui qui l’a créé. Il a formé Adam « de la poussière de la terre » et a fait de lui une personne vivante « merveilleuse » (GE 2.7 ; PS 139.14). Dieu ayant créé le premier homme, c’est à lui qu’appartiennent le corps d’Adam et le nôtre. C’est donc lui qui fixe les règles sur la façon dont Adam et les générations subséquentes doivent l’utiliser et en prendre soin.
Voici une autre raison d’honorer Dieu avec notre corps : le prix élevé que Jésus a payé pour notre vie. Il est mort en donnant son corps pour le salut de toute notre personne, y compris sa partie physique. Nous ne nous appartenons pas ; tout ce que nous sommes appartient à Dieu.
Finalement, puisque notre corps est le « temple du Saint-Esprit », nous avons l’obligation de l’utiliser pour honorer Dieu (1 CO 6.19,20). Cela veut dire entre autres que nous devons nous purifier de tout ce qui rend notre corps impur, nous consacrer tout entier à Dieu afin qu’il nous utilise pour ce qui est bon et juste et entraîner notre corps à faire ce qu’il doit : honorer et adorer Dieu (RO 12.1).