Dans son livre intitulé Wearing God (Se revêtir de Dieu), Lauren Winner dit que notre tenue vestimentaire peut indiquer en silence qui nous sommes. Nos vêtements peuvent révéler notre carrière, notre collectivité ou identité, nos états d’âme, ou encore notre statut social. Pensez à un t‑shirt portant un slogan, un complet ou un tailleur type du monde des affaires, un uniforme ou un jean graisseux, ainsi que ce qu’ils peuvent divulguer. Winner écrit : « L’idée qu’à l’instar d’un vêtement il est possible aux chrétiens d’exprimer quelque chose au sujet de Jésus sans même ouvrir la bouche est attrayante. »

Selon Paul, nous pouvons représenter Christ de manière tout aussi silencieuse. Romains 13.14 nous exhorte ainsi : « Mais revêtez‑vous du Seigneur Jésus‑Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » Que signifie ce verset ? Il veut dire qu’en devenant chrétiens, nous endossons l’identité de Christ. Nous devenons « fils de Dieu par la foi en Jésus‑Christ » (GA 3.26,27). Malgré cela, il nous faut chaque jour nous revêtir de ses attributs. Or, nous y parvenons en cherchant à vivre toujours plus pour Jésus, à sa ressemblance, dans la piété, l’amour et l’obéissance, et en tournant le dos aux péchés auxquels nous étions asservis par le passé.

Cette croissance en Christ découle de l’oeuvre du Saint‑Esprit en nous et de notre désir de nous approcher de lui par l’étude de sa Parole, la prière et la communion fraternelle (JN 14.26). Qu’affirmons‑nous au sujet de Christ par nos paroles et nos attitudes ?