Rick Vuyst anime une émission de radio locale sur le jardinage avec une tribune téléphonique. Chaque semaine, Vuyst, qui s’identifie comme un « jardimateur », « enterre » les ondes de ses conseils sur le jardinage. Mais ne vous laissez pas berner pas ses jeux de « pots ». Si votre pelouse ou vos plantes vous créent des difficultés, ce chef jardinier peut vous aider. Il salue souvent les auditeurs qui l’appellent en leur disant : « “Maraîcher” beaucoup ».

Vuyst est un peu un exemple contemporain d’Adam et Ève. Au début de l’histoire biblique, Dieu a donné au premier couple la tâche de prendre soin de sa merveilleuse création, en commençant par le jardin d’Éden (GE 1.26‑30 ; 2.15).

À cause de la rébellion d’Adam et d’Ève contre leur Créateur, nous oublions parfois que le mandat initial de Dieu pour les humains est encore en vigueur aujourd’hui. Dieu n’a pas laissé tomber son programme de gestion après que le premier couple se soit rebellé. La gestion vue dans la Bible est toujours en vigueur aujourd’hui et elle ne concerne pas seulement les jardins et les terres cultivées. Ce mandat tient certainement compte de l’agriculture et de l’administration du monde physique, mais il englobe aussi tous les domaines de la vie (PS 115.16).

La gestion peut se faire dans une salle de réunion où se négocie une fusion qui pourrait sauver des centaines d’emplois. Elle peut s’opérer dans une classe où un enseignant de chimie enseigne avec dévouement et compassion et aide ses élèves à grandir et à réussir. La gestion se fait lorsque, assis devant un piano, nous composons une musique qui incite l’âme à louer le Créateur de toutes choses (V. 15).

Comme l’a écrit le théologien Michael Goheen, soyons « occupé au milieu de la création à développer son potentiel caché dans l’agriculture, l’art, la musique, le commerce, la politique, l’éducation, la vie de famille, l’Église, les loisirs etc., de manière à honorer Dieu. »