Lorsque notre Xavier était tout petit, nous sommes allés visiter en famille le Monterey Bay Aquarium. Désignant du doigt la grande sculpture suspendue au plafond de l’entrée, j’ai dit : « Regardez. Une baleine à bosse. »
Les yeux écarquillés, Xavier a déclaré : « Énorme. »
Se tournant vers moi, mon mari m’a dit : « Comment connaît‑il ce mot ? »
« Il a dû nous l’entendre dire », lui ai‑je répondu en haussant les épaules, moi‑même étonnée de constater que notre tout‑petit avait assimilé un mot que nous ne lui avions jamais enseigné intentionnellement.
Dieu a encouragé son peuple à enseigner aux générations futures à connaître et à observer les Écritures. En améliorant leur connaissance de Dieu, les Israélites et leurs enfants seraient ainsi plus enclins à le révérer et à récolter les récompenses associées au fait de le connaître intimement, de l’aimer entièrement et de le suivre avec obéissance (DE 6.2‑5).
Avec le coeur et l’esprit imprégnés de la Bible (V. 6), nous sommes plus à même de communiquer l’amour et la vérité de Dieu à nos enfants au fil de nos activités quotidiennes (V. 7). En leur donnant l’exemple, nous pouvons équiper et encourager les jeunes à reconnaître et à respecter l’autorité et la pertinence des vérités immuables de Dieu (V. 8,9).
Tandis que les paroles de Dieu vont naturellement de notre coeur à nos lèvres, nous pouvons transmettre en héritage une foi solide de génération en génération (4.9).