Dans le cadre de leur formation, tous les nouveaux animateurs de radio utilisent un message de répétition, une réplique exacte du message en direct sauf pour le nom du fichier. C’est un peu comme un simulateur de vol pour les pilotes ; ils peuvent faire des erreurs sans en subir des conséquences gênantes ou dévastatrices. C’est un bon système pour les débutants, mais si un animateur chevronné utilise accidentellement l’un de ces messages de répétition pour préenregistrer son émission de radio, il ne pourra pas la mettre en onde.

Ne serait-il pas génial d’avoir une vie de pratique qui nous permet d’appuyer sur « supprimer » pour repartir à zéro lorsque nous commettons un faux pas ? Les habitants de Juda au temps de Sophonie auraient trouvé cela génial eux aussi. Dieu en avait assez de tout le mal qu’il voyait et a menacé d’éliminer l’homme de la surface de la Terre. Non, ce n’est pas l’histoire de Noé (GE 6.7), même si elle lui ressemble.

Le prophète Sophonie a vécu durant le règne du roi Josias de Juda (SO 1.1). Les habitants de Jérusalem se complaisaient dans le péché qui menaçait de les séparer de leur relation aimante avec Dieu. La passion de l’Éternel pour son peuple l’a poussé à les appeler à l’adorer lui seul (V. 5). Il a menacé de détruire « les restes de Baal » et d’épargner une partie des fidèles (1.4 ; 2.7 ; 3.13). Sophonie a parlé d’un jour où l’Éternel allait régner de nouveau dans le coeur des siens et vivre parmi eux (3.15‑17).

Des siècles plus tard, le Fils de Dieu marcherait sur la Terre, serait crucifié pour nos péchés, ressusciterait et nous permettrait de repartir à neuf par lui (2 CO 5.21). La grâce de Dieu a été révélée au temps de Sophonie et continue d’être déversée sur nous en Jésus. Quel Dieu extraordinaire qui nous permet de repartir à neuf dans sa relation avec lui !