Pendant que j’attendais dans la longue file pour accéder aux montagnes russes, j’ai pensé plusieurs fois rebrousser chemin. Lorsque mon tour est finalement arrivé, la barre de sûreté de mon siège ne voulait pas se déclencher correctement. J’ai eu peur de rester coincée, mais j’ai tout de même embarqué. La barre de sûreté est descendue trop bas sur mes cuisses et je me sentais coincée et j’avais peur ! J’ai pensé faire signe de la main et demander d’être excusée du tour. Un employé a passé ce message dans le haut-parleur : « Criez autant que vous voulez, nous ne vous laisserons pas sortir. »

Heureusement, mon tour qui était presque terrorisant au début s’est terminé en euphorie !

Le peuple de Dieu a eu terriblement peur peu après sa sortie d’Égypte. « Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur » (EX 14.10). L’armée égyptienne était énorme et se déplaçait rapidement.

À cause de cette menace, les Israélites ont envisagé de rebrousser chemin et se rendre à leurs ennemis. Ils ont dit à Moïse : « [Nous] aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert » (V. 12). Moïse a peut-être eu peur aussi, mais sa foi en Dieu lui a donné courage. Il a dit au peuple : « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour » (V. 13). Moïse savait que s’ils cédaient à la peur ils allaient passer à côté de toutes les bénédictions de la Terre promise.

Heureusement, les Israélites ont continué d’avancer et ont réussi à fuir les Égyptiens. La Bible nous dit que Dieu a utilisé cet événement pour faire éclater sa gloire (V. 4). Si vous vous trouvez devant une situation effrayante, rappelez-vous que le grand Dieu qui a libéré les siens est avec vous.

Le psalmiste a écrit : « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira » (PS 37.5). Puissions-nous nous appuyer sur sa puissance et sa présence aujourd’hui.