Il y a quelques mois, j’ai reçu un courriel m’invitant à me joindre à une communauté de « gens déterminés ». J’ai alors décidé de vérifier la signification du mot « déterminé ». J’ai ainsi appris que la personne déterminée est très motivée à réussir et résolue à travailler dur pour atteindre ses objectifs.
Est‑ce bien d’être déterminé ? Voici un test infaillible pour le découvrir : « [Faites] tout pour la gloire de Dieu » (1 CO 10.31). Nous faisons souvent les choses dans le but de nous glorifier nous‑mêmes. Après le déluge, à l’époque de Noé, un groupe de personnes a décidé de bâtir une tour pour se faire un nom (GE 11.4). Ces gens aspiraient à la célébrité et désiraient éviter d’être dispersés dans le monde entier. Comme ils n’agissaient pas pour la gloire de Dieu, leur détermination les a induits en erreur.
Par contraste, quand Salomon a dédié l’arche de l’alliance et le Temple, il a dit : « [J’ai] bâti la maison au nom de l’Éternel » (1 R 8.20). Puis il a prié ainsi : « [Qu’il] incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements » (V. 58).
Si notre plus grand désir consiste à glorifier Dieu et à marcher dans l’obéissance, nous en venons à chercher à aimer et à servir Jésus selon la puissance de l’Esprit. Puisse notre prière faire écho à celle de Salomon. « Que [notre] coeur soit tout à l’Éternel […] pour suivre ses lois et pour observer ses commandements » (V. 61).