Dans son livre classique Orthodoxie, G. K. Chesterton a écrit : « [Les enfants] veulent que les choses se répètent et ne changent pas. Ils disent toujours : “Fais-le encore !” ; et l’adulte le fait encore, jusqu’à ce qu’il soit presque mort. Car les adultes ne sont pas assez vigoureux pour exulter dans la monotonie. Dieu, lui, est peut-être assez vigoureux pour exulter dans la monotonie. Il est possible que Dieu chaque matin dise au soleil : “Fais-le encore !”, et chaque soir à la lune : “Fais-le encore !” Ce n’est peut-être pas une nécessité automatique qui fait semblables toutes les marguerites ; c’est peut-être que Dieu fait chaque marguerite séparément, sans être jamais fatigué de les faire. »

Chesteron saisit bien cette vérité : Notre Dieu est rempli de joie ; il est enjoué même. Il doit l’être, avec toutes les choses fascinantes, amusantes et égayantes qu’il a créées ! Il ne fait aucun doute que notre Dieu semble chérir les choses ordinaires quoique belles. Toutefois, dans sa créativité, l’ordinaire est extraordinaire. Dieu continue de nous enchanter avec le panorama de sa création. De plus, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit prennent part à cet amour et à cette joie ensemble.

Dans Romains 14.17, Paul a écrit : « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Et dans 15.13 il a déclaré : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance. » La joie est une caractéristique de la vie dans le royaume rendue possible grâce à l’Esprit quand nous croyons en Dieu.

Jésus a dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour […] Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (JN 15.10,11). Même dans ce qui est ordinaire et monotone nous pouvons trouver la joie que Dieu dégage.