Ayant grandi près de l’océan, j’ai fait beaucoup de bateau étant jeune. Nos week-ends n’étaient pas complets si nous ne rassemblions pas la famille et les amis et ne passions pas au moins un après-midi sur l’eau.

Je me rappelle très bien la fois où notre bateau ne voulait pas partir. Nous avons passé presque une heure à le bricoler avant que le moteur ne parte. Lorsque le moteur s’est mis en marche, le conducteur était si enthousiaste qu’il est parti en flèche. Il était déjà très loin sur le canal lorsqu’il a réalisé qu’il avait oublié sa femme au quai !

Cette dernière ne l’a pas trouvé drôle. Elle était furieuse ! Plusieurs années plus tard, elle était encore fâchée contre celui qui est devenu son ex-mari pour ce qu’il avait fait ce jour-là. Quelle triste histoire

Il n’est pas facile de pardonner quand on nous a blessé intentionnellement ou non. Toutefois, dans la vie, si nous voulons suivre l’exemple de notre Sauveur, il est essentiel que nous choisissions de pardonner lorsqu’on nous offense comme Dieu le fait avec nous.

Dans son livre The Quiet Place (Le lieu calme), l’auteur Nancy Leigh DeMoss s’est inspiré de Jean 10.28 lorsqu’elle a écrit : « Souvent, nous nous irritons contre des choses d’importance secondaire : des gens, des situations ou des événements qui semblent gâcher notre vie et rendent les choses difficiles à supporter. Mais en définitive, nous ne sommes pas entre les mains des autres ni de leurs intentions impies. Nous ne sommes pas entre les mains de la chance ni des circonstances » (Traduction libre). DeMoss continue en affirmant que grâce au sacrifice de Jésus et au pardon qu’il a rendu possible, nous pouvons recevoir le salut et savoir que personne ne nous « arrachera » de la main aimante de Dieu.

Notre Père céleste, qui « est plus grand que tous » (V. 29), nous procure l’identité et la sécurité dont nous avons besoin par sa puissance divine et ses promesses. Accepter son amour et son pardon nous procure la liberté de réellement aimer et pardonner aux autres.