Lorsque mon mari joue de l’harmonica dans l’équipe de louange de notre Église, j’ai remarqué qu’il ferme parfois les yeux en jouant un morceau chanté. Il m’a dit que cela l’aidait à se concentrer et à échapper aux distractions, afin d’offrir – par son harmonica, sa musique et sa personne – les meilleures louanges possible à Dieu.
Certains se demandent si nous devrions garder les yeux fermés lorsque nous prions. Étant donné que nous pouvons prier en tout temps et en tout lieu, il se peut qu’il nous soit difficile de toujours les fermer – surtout si nous sommes en train de marcher, de désherber ou de conduire un véhicule !
Aucune règle ne régit la posture à adopter lorsque nous parlons avec Dieu. Lors de sa dédicace du temple qu’il avait bâti, le roi Salomon s’est agenouillé et « [a étendu] ses mains vers le ciel » pour prier (2 CH 6.13,14). Or, la Bible mentionne toutes sortes de postures de prière : à genoux (ÉP 3.14), debout (LU 18.10‑13) et même face contre terre (MT 26.39).
Que nous soyons à genoux ou debout devant Dieu, avec les mains levées vers le ciel ou les yeux fermés pour mieux nous concentrer sur Dieu, ce n’est pas notre posture, mais notre attitude, qui compte. Tout ce que nous faisons reflète notre coeur (PR 4.23). Quand nous prions, puisse notre coeur toujours s’incliner avec adoration, gratitude et humilité devant notre Dieu bienveillant, sachant qu’il a toujours les yeux ouverts et les oreilles attentives aux prières de son peuple (2 CH 6.40).