Notre répétition musicale ne se déroulait pas bien. L’équipe était tendue, car nous n’arrivions pas à sélectionner et à bien répéter nos chants en vue d’un événement important. Puis, cela est arrivé. Une jeune femme a dit doucement : « Je crois que nous devrions prier. » Elle a prié Dieu de nous aider à progresser dans nos répétitions et à bien jouer pour lui.

Néhémie connaissait aussi la puissance de la prière. Forcé de vivre à Babylone pendant des décennies, il était devenu l’échanson du roi de Perse Artaxerxès
(NÉ 1.11). Néhémie était triste à cause de l’état lamentable de Jérusalem et de son peuple qui y habitait. Il a donc demandé au roi la permission d’y aller pour aider à restaurer la ville, mais pas avant d’avoir passé des « jours » à invoquer Dieu (1.4). Lorsqu’il priait le « Dieu grand et redoutable », Néhémie lui demandait d’intervenir et de transformer le coeur du roi afin qu’il puisse retourner
chez lui (V. 5,11).

Le printemps suivant, alors que Néhémie lui servait son vin, Artaxerxès s’est informé sur ce qui le rendait triste et comment il pouvait l’aider. En priant « le Dieu des cieux », Néhémie a demandé de retourner chez lui pour rebâtir la ville (2.1-5). Ce qui est arrivé ensuite a réjoui Néhémie : le roi lui a donné la permission de plier bagage et de retourner en Judée.

Cet échanson et ses prières me rappellent Jésus qui a demandé à Dieu le Père : « [Si] tu voulais éloigner de moi cette coupe ! » (LU 22.42.) Jésus priait souvent ; il demandait à Dieu de le fortifier et que sa volonté soit faite.

Après que la jeune femme a prié pour notre équipe de louange, les choses ont commencé à se placer. Les sons unifiés ont dû être une douce musique aux oreilles de Dieu. Puissions-nous toujours nous rappeler de prier et de chercher la volonté de Dieu en toutes circonstances.