On trouve une expression sur de nombreux sites Web réservés au rôle parental : « Préparez l’enfant à la route, et non la route à l’enfant. » Au lieu de chercher à éliminer tous les obstacles et à paver la voie à tous les enfants de notre entourage, nous devrions leur apprendre à composer avec les difficultés auxquelles ils se buteront chemin faisant.

Le psalmiste a écrit : « Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. Il a établi […] une loi […] et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants » (PS 78.4‑6). L’objectif visé : « Afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oublient pas les oeuvres de Dieu, et qu’ils observent ses commandements » (V. 7).

Réfléchissez à l’influence spirituelle décisive que d’autres ont eue sur nous par leurs paroles et leur mode de vie. Leur conversation et leur exemple ont capté notre attention et ont allumé en nous le désir ardent de suivre Jésus comme ils l’ont fait eux‑mêmes.

Annoncer la Parole et le plan de Dieu pour notre vie à la prochaine génération et aux générations à venir constitue un privilège et une responsabilité des plus formidables. Peu importe ce qui les attend dans l’avenir, nous tenons à les y préparer en leur procurant tout le nécessaire pour y faire face par la force du Seigneur.