Récemment, j’ai écrit un livre qui explique comment se remettre de ses rêves brisés (Resurrection Year). J’y raconte l’incapacité à ma femme et à moi de fonder une famille. À notre surprise, un producteur de télévision a lu le livre et a envoyé une équipe tourner un documentaire sur notre histoire.

Les semaines précédant le tournage étaient intenses. Il y avait tant de choses à préparer, et la pensée de décrire notre cheminement à la caméra angoissait Merryn. Nous nous sommes aussi sentis vulnérables de confier notre histoire à quelqu’un d’autre. Aimerons-nous le résultat ?

Le documentaire était bien réussi, surtout la dernière scène qui se déroulait lors d’un repas de fête. On y voit une nappe soyeuse tomber doucement sur la table, de la nourriture délicieuse et des verres qu’on s’affaire à remplir. On y voit des invités arriver et des gens rire. On remarque que la vie peut être belle même après avoir vu nos rêves voler en éclats.

Jésus a dit qu’il était en train de nous préparer une place dans la maison de son Père (JN 14.1‑4). L’Écriture affirme que la première chose qu’il fera lorsqu’il reviendra est de nous organiser un banquet (ÉS 25.6 ; AP 19.6,7). Jésus nous a même donné un repas symbolique pour nous rappeler ce festin à venir en même temps que nous nous rappelons le sacrifice de Jésus (MT 26.29).

Chaque fois que nous nous rappelons la mort de Christ en prenant la communion, nous obtenons un aperçu de ce magnifique banquet à venir. Toutefois, je crois que chacun de nos repas de fête peut être un avant-goût du ciel. Alors que nous étendons la nappe et le couvert, nous nous rappelons qu’une place est préparée pour nous à la table de Dieu. Alors que nous nous passons les assiettes et remplissons nos verres, nous humons l’arôme de la nourriture
gastronomique à venir.

Et alors que nos invités arrivent et que les rires fusent, nous pouvons nous dire qu’un jour, après tous les rêves brisés, nous prendrons place à une table débordante de joie !