Chaque année, en Afrique du Sud, des centaines de garçons âgés de trois à huit ans prennent part à un tournoi de rugby. Même si ce tournoi est moins excitant que celui des adultes, les enfants et les parents le prennent au sérieux. Car c’est là où la passion naît pour l’un des sports les plus populaires de l’Afrique du Sud. Les jeunes garçons rêvent de jouer un jour pour l’équipe nationale. En grandissant, toutefois, la compétition s’intensifie et seulement les meilleurs joueront pour les Springboks, la meilleure équipe du pays.

Les frères Pierre et André possédaient une entreprise de pêche (MT 4.18), mais lorsque Jésus leur a dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes […] ils [ont laissé] les filets, et [l’ont suivi] » (V. 19,20). Jacques et Jean étaient aussi des pêcheurs qui travaillaient pour leur père Zébédée. Ils étaient en train de réparer leur bateau de pêche lorsque Jésus les a appelés « et aussitôt ils [ont laissé] la barque et leur père, et [l’ont suivi] » (V. 22).

Qu’est-ce qui pousse un homme à quitter son emploi et sa famille pour suivre Jésus sans se poser de questions ? Ces hommes savaient qui était Jésus, un rabbin avec de l’autorité ! Tout comme les gamins de l’Afrique du Sud qui rêvent de jouer pour les Springboks, certains garçons Juifs d’Israël espéraient devenir un jour des rabbins. Cependant, le processus était ardu et seuls les meilleurs y arrivaient. Les autres jeunes garçons juifs exerçaient d’autres métiers comme la pêche et la menuiserie.

Lorsque Jésus a dit aux pêcheurs : « Suivez-moi » (V. 19), il appelait des hommes qui allaient abandonner leur métier et plus encore. Toutefois, ces hommes ont découvert, comme nous, qu’ils suivaient celui qui s’est avéré le Fils de Dieu. Suivons-le donc aujourd’hui et utilisons toute notre vie, y compris notre métier, pour le faire connaître aux autres !