Laissez-moi être le premier à vous souhaiter un joyeux jour de l’Ascension ! Cette fête commémore le jour où les disciples de Jésus ont vu leur Seigneur qui est ressuscité être
« enlevé au ciel » (LU 24.50,51). Si vous n’étiez pas au courant de cette date spéciale, c’est normal. C’est un jour du calendrier de l’Église qui passe généralement inaperçu.

Toutefois, cet événement surnaturel qui est arrivé 40 jours après la résurrection de Jésus est fantastique ! Ce n’est pas un détail insignifiant que Luc a ajouté à la conclusion de son Évangile ou dans Actes 1.9. L’apôtre Pierre n’a pas non plus voulu ajouter un côté théâtral à la finale de son sermon au jour de la Pentecôte (AC 2.32‑35). L’ascension de Jésus a été consignée, car elle nous apprend quelque chose de très important au sujet de notre Seigneur.

L’ascension de Christ vers les cieux était un acte symbolique de sa souveraineté sur toute la terre. Étant assis à la droite de Dieu (MC 16.19), il est le véritable Roi du monde.

Malheureusement, cet événement est mal compris et négligé. Le théologien N. T. Wright fait remarquer que pour beaucoup de gens, l’ascension « représente l’absence de Jésus au lieu de représenter sa présence universelle et son règne souverain ». Ce n’est pas ainsi que Paul voyait l’ascension. Il a écrit que Jésus est monté au ciel « afin de remplir l’univers entier »

(ÉP 4.9,10 ; Semeur). À une autre occasion, Paul a fait remarquer que Jésus est monté au ciel « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (PH 2.10,11).

Joyeux jour de l’Ascension ! Jésus règne par la puissance de son amour sacrificiel, maintenant et pour toujours.