Dans l’amour de Jésus. Il a terminé son courriel avec ces mots. En les lisant, j’ai compris à quel point ils sont émouvants. Le jeune homme, que j’avais vu faire profession de foi en Jésus, que j’avais baptisé et dont la foi grandissait, était retourné chez lui pour un séjour dans son pays natal où les habitants ne sont pas reconnus pour leur gentillesse envers les croyants en Jésus. Il a mentionné qu’on lui avait fait de « gros yeux » alors qu’il priait avant son repas dans un restaurant, que ses amis étaient froids à l’égard de sa foi et qu’il se sentait seul. J’ai donc fait tout mon possible pour l’encourager en lui écrivant : « Je suis si fier de toi. Dieu t’utilise pour répandre sa présence dans ta ville ! »

À cause de la persécution, Paul ne pouvait aller encourager personnellement la jeune Église de Thessalonique. Il a donc envoyé Timothée en mission furtive (1 TH 3.2). Paul a écrit à l’Église : Je vous ai envoyé Timothée « pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, afin que personne ne soit ébranlé au milieu des afflictions présentes » (V. 2,3).

À la grande joie de Paul, Timothée est revenu avec des nouvelles encourageantes après sa mission de joie et d’espérance. D’un coeur reconnaissant, Paul a écrit : « [Dans] nos angoisses et nos épreuves, nous avons été consolés à votre sujet » (V. 7). Il se réjouissait que les Thessaloniciens aient gardé la foi même lorsqu’ils étaient persécutés.

À la fin de cette partie de la lettre, Paul les encourage : Continuez de vous aimer les uns les autres tout comme notre amour pour vous abonde. Que Jésus affermisse votre foi et sanctifie votre vie, et sachez qu’un jour il reviendra vous chercher ! (V. 11‑13.)

Connaissez-vous un croyant en Jésus qui a besoin d’encouragements aujourd’hui ? Appelez cette personne ou envoyez-lui un courriel ou un texto. Faites-lui savoir que vous vous tenez à ses côtés dans l’amour de Jésus.