Les couchers de soleil. Les gens ont tendance à s’interrompre pour les regarder… les photographier… et en admirer la beauté.
Ma femme et moi avons regardé le Soleil se coucher sur le golfe du Mexique dernièrement. La foule nous entourait, composée surtout d’inconnus s’étant rassemblés sur la plage pour admirer ce phénomène nocturne. Or, au moment où le Soleil a complètement disparu derrière l’horizon, les applaudissements de la foule ont jailli.
Pourquoi les gens réagissent-ils de la sorte ? Le livre des Psaumes nous en donne un indice. Le psalmiste a écrit que Dieu avait ordonné au Soleil d’adorer son Créateur (PS 148.3). Et chaque fois que ses rayons balayent la Terre, les gens se sentent poussés à louer Dieu avec eux.
La beauté dont la nature nous entoure parle à notre âme comme peu de choses le font. Elle a non seulement la capacité de nous arrêter net en captant notre attention, mais encore elle a le pouvoir de nous amener à nous tourner vers celui‑là même qui a créé la beauté.
La magnificence et l’immensité de la création de Dieu peuvent nous amener à nous interrompre pour nous remémorer ce qui a une véritable importance. En définitive, elle nous rappelle qu’il y a un Créateur derrière le lever et le coucher de chaque journée, celui qui a tant aimé le monde qu’il avait créé, au point d’y entrer afin de le racheter et de le restaurer.