Le Raffles Singapore est un hôtel cinq étoiles légendaire qui a accueilli une longue liste d’invités prestigieux dont entre autres le roi Faisal d’Arabie Saoudite et le roi de la pop, Michael Jackson. Immortalisé par des auteurs tels que Rudyard Kipling et Ernest Hemingway, l’hôtel comporte des suites qui portent le nom de personnalités associées à l’hôtel : Charlie Chaplin, John Wayne, Joseph Conrad, Noel Coward, Pablo Neruda et W. Somerset Maugham, qui est réputé avoir passé ses journées à écrire à l’hôtel.
Joseph et Marie ont cherché un endroit où dormir dans la petite ville de Bethléhem (LU 2.1‑4), un village relativement peu connu de la Judée (MT 2.6). Il n’y avait rien d’intéressant à visiter dans cette ville. Toutefois, à partir de cette nuit-là, elle est devenue célèbre. Bethléhem, qui signifie « maison du pain », est devenue le lieu de naissance du « Pain de vie » (JN 6.35).
Il devait sûrement y demeurer quelqu’un d’assez aimable pour offrir une chambre à une femme sur le point d’accoucher, non ? Après tout, plusieurs de ceux qui vivaient à Bethléhem ou qui y retournaient étaient des parents de Joseph (LU 2.3,4). Néanmoins, personne n’était prêt à leur offrir une place où rester. Il n’y avait pas de place pour le Roi Jésus !
Le couple a fini par se réfugier là où des animaux étaient gardés, probablement une grotte. Alors que les animaux mastiquaient leur paille, le Fils de Dieu est venu dans ce monde.
C’est un fait intéressant que le Dieu de toute création choisisse un endroit aussi humble pour la première apparition de son Fils. Paul a écrit que Jésus « s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ». De plus, « il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort […] de la croix » (PH 2.7,8).
Quel Sauveur humble et étonnant nous servons !
Réfléchissez au fait que notre monde n’avait pas de place pour Dieu lorsqu’il est venu nous visiter. Avez-vous fait de la place pour Jésus dans votre coeur ? Si oui, comment sa présence vous a-telle changé ?