Mon premier colocataire d’université ne semblait pas vouloir être mon ami. Il écoutait de la musique avec ses écouteurs sur les oreilles et restait collé à son ordinateur toute la journée, et presque toute la nuit. Il ne voulait pas blaguer ni prendre de repas avec moi. Nous n’avons presque pas parlé pendant les premières semaines. Il ne voulait tout simplement pas interagir avec moi.

Heureusement, nous adorons un Dieu qui aime interagir avec nous. Dans Exode 25, il a donné à Moïse une série de directives sur les lois, sur les fêtes et sur la façon dont Israël devait l’adorer et s’approcher de lui. Il est facile de croire que cette section de la Bible est ennuyeuse ou qu’elle ne concerne pas notre vie aujourd’hui. Toutefois, dans ces versets se trouvent d’importants détails sur Dieu.

Les neuf premiers versets couvrent les offrandes, mais la section se termine ainsi : « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux » (V. 8).

Dieu venait s’installer.

Exode 25.10‑22 sont des directives relatives à la construction d’une petite arche en bois qui allait entre autres contenir la loi de Dieu. Le verset 22 dit : « C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire ».

On pouvait parler à Dieu. Il était accessible.

Les versets 23 à 30 parlent d’une table sur laquelle « les pains de proposition » seraient disposés (V. 30).

Le pain de Dieu qui nous est donné est une préfiguration de Jésus (JN 6.48‑50).

Imaginez les Israélites qui entendent ces choses venant de Dieu ! Celui qui était assez puissant pour noyer des armées entières dans la mer leur disait qu’il allait être avec eux ! (EX 13.17 – 14.31.)

Dieu qui est avec nous est un thème récurrent dans Exode 25. Il a été entièrement révélé en la personne de Jésus et en celle du Saint-Esprit. J’ignore quelles épreuves vous vivez aujourd’hui, mais si Jésus est votre Sauveur, Dieu est avec vous (JN 14.6,7). Criez à lui. Il est tout à fait accessible.