Trois jeunes garçons avaient élaboré une façon d’amasser assez d’argent pour s’acheter chacun une bicyclette neuve. Leur stratégie consistait à appeler leurs voisins et à leur offrir de faire des travaux d’entretien ou de faire des courses en échange d’un peu d’argent.

KROSS, l’entreprise qui fabrique les bicyclettes que les garçons convoitaient, a eu vent de leur projet. Leur vaillante initiative a impressionné KROSS au point qu’ils ont surpris les garçons en leur offrant chacun une bicyclette ! Ceux qui travaillent au service à la clientèle appellent cela « en faire plus que le client en demande ».

Cette expression fréquemment utilisée rejoint les enseignements de Jésus : « Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui » (MT 5.41).

Cette déclaration de Jésus est souvent comprise comme étant un appel à faire plus que ce qui est attendu de nous, mais à l’origine, elle signifiait autre chose. C’était un appel à aimer plutôt qu’à se venger.

À l’époque de Jésus, les soldats romains pouvaient, selon la loi, forcer les civils qui en étaient capables à transporter leur équipement (qui pouvait peser plus de 100 livres) sur une distance de 1 mile. C’était injuste, gênant et souvent éreintant. Jésus a encouragé ses disciples à réagir d’une façon nouvelle et inattendue, une façon qui refléterait l’amour généreux du royaume de Dieu au lieu de la résistance illégale (V. 39) ou la vengeance.

Transporter l’équipement d’un soldat sur un deuxième mile pourrait sembler extravagant, mais c’est souvent ce qu’il faut faire pour renverser la situation et aimer nos ennemis. Cette façon d’agir percutante et encourageante reflète la nouvelle vie dans le royaume de Dieu à venir. De plus, elle représente l’un des nombreux moyens d’imiter l’amour rempli de grâce de notre « Père qui est dans les cieux » (V. 45,48). Aujourd’hui, peut-être que Dieu utilisera votre effort supplémentaire pour aider les autres à voir en quoi consiste son amour flamboyant.