J’ai un aveu à faire : je n’aime pas beaucoup les chiens ! Voici un autre aveu : ma femme dresse un labrador retriever noir pour en faire un chien d’assistance pour les personnes handicapées. Eh bien, Snickers est la créature la plus adorable, douce et aimante du monde, et ce, malgré sa nature canine. On pourrait même dire que j’ai fini par l’aimer.

Dieu aime aussi ses créatures. Il a mis les animaux sur terre pour plusieurs raisons dont l’une d’elles est qu’il a de l’affection pour eux. Ses créatures nous enseignent sur sa nature.

Le livre de Jonas nous éclaire aussi sur la nature de Dieu. Un grand poisson a miraculeusement déposé Jonas sur la plage et le prophète en fuite a fini par obéir à l’ordre de Dieu : il a annoncé à la violente ville de Ninive qu’elle serait bientôt détruite (3.3,4). Les Ninivites se sont repentis et Dieu est revenu sur sa décision. Jonas s’est mis en colère. Il était mécontent parce que Dieu « [renonce] volontiers aux menaces [qu’il profère] » (JON 4.2 ; Semeur). Après avoir été secouru d’une mort certaine, Jonas voulait maintenant mourir parce qu’il était contrarié.

Malgré la crise de colère de Jonas, Dieu a continué de lui démontrer sa nature indulgente. Il a fait croître un plant pour protéger Jonas du soleil. Puis il a fait périr le plant. Le prophète a une fois de plus pensé au suicide ! Alors Dieu lui a demandé : « Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin ? » (V. 9.) Puis il lui a dévoilé sa compassion : « Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! » (V. 11.)

Il est évident que Dieu aime ses créatures (humains et animaux), même les prophètes entêtés. Il nous accueille toujours lorsque nous nous tournons vers lui, puisque cela reflète sa nature parfaite et aimante.