Dans un article du Washington Post intitulé « Tech Titans’ Latest Project : Defy Death » (Le tout récent projet de géants de la technologie : défier la mort), Ariana Cha a décrit les efforts que fournissent Peter Thiele et d’autres manitous de la technologie dans le but de prolonger indéfiniment la vie. Or, ils sont prêts à y investir des milliards de dollars.

Ils arrivent toutefois un peu en retard. La mort a déjà été vaincue ! Ce fait, Jésus l’affirme ainsi : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (JN 11.25,26). Jésus nous assure que ceux qui mettent leur foi en lui ne mourront jamais, au grand jamais, et sous aucun prétexte.

Pour dire les choses clairement, sachez que notre corps mourra – et il n’y a rien que nous puissions y changer –, mais la pensée, la raison, le souvenir, l’amour et le sens de l’aventure qui nous animent et que nous appelons « le je, le moi et le moi‑même » ne mourront jamais.

Et voici le meilleur de tout : il s’agit d’un cadeau ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de recevoir le salut que Jésus vous offre. En méditant cette notion, C. S. Lewis l’a comparée à « un rire dans l’obscurité », à la découverte qu’une chose aussi simple en est la réponse.

À ceux qui prétendent que « c’est trop simple », je dis ceci : Si Dieu nous a aimés avant même notre naissance et qu’il désire que nous vivions avec lui pour toujours, pourquoi nous rendrait‑il la chose difficile ?