Il y a plusieurs années, j’étais le pasteur jeunesse d’une Église. C’était plus que je pouvais gérer. Je me suis brûlé rapidement et j’ai eu besoin de passer du temps avec Dieu. J’ai donc organisé une retraite de quelques jours au chalet d’un ami à la campagne.

Je n’ai apporté qu’une Bible et un journal avec moi, en faisant le serment de ne rien lire, regarder ou écouter d’autre. Après quelques heures de prières paniquées au sujet de la pression que je subissais, un calme étrange est venu m’habiter. J’ai prié, loué, lu l’Écriture et écrit dans mon journal pendant les quelques heures qui ont suivi. Je n’ai réalisé que plus tard que j’avais sauté le dîner. C’est peut-être ça le jeûne, me suis-je dit. C’est de porter son attention sur Dieu et d’oublier le reste.

Quand Jésus parle du jeûne, il ne nous ordonne pas de le faire ; il s’attend à ce que nous le fassions. Ce qui l’intéresse c’est nos motivations. Les lundis et les jeudis étaient des jours de marché au temps de Jésus. C’étaient des jours de premier choix pour les hypocrites religieux qui voulaient rendre public leur jeûne (MT 6.16). Jésus a déclaré que nous ne devions pas jeûner pour nous attirer les éloges, mais à cause de notre amour pour Dieu et pour les autres (22.37‑39).

Si nous choisissons de jeûner, nous révélons notre amour pour Dieu en faisant de lui notre priorité (6.18). Nous pouvons aussi aimer les autres en jeûnant et en priant pour leur sécurité (EST 4.13‑16), pour qu’ils reçoivent de l’aide dans leur souffrance (PS 35.11‑16) ou pour la direction lors de crises nationales (2 CH 20.1‑4). Dieu peut utiliser le jeûne pour nous aider à l’entendre (AC 13.2), pour nous fortifier pour la mission (13.3), pour nous rendre sensibles à l’Esprit (GA 5.17) et pour nous aider à maîtriser nos désirs.

Le jeûne chrétien ne sert pas à nous faire bien paraître aux yeux des autres. Ce n’est pas non plus une grève de la faim pour obtenir de Dieu ce que l’on désire. Il sert à porter notre attention sur Dieu et à oublier le reste. Dieu vient à notre rencontre dans notre jeûne et répond à nos besoins.