En 2008, un homme a péri dans un accident de voiture en Nouvelle-Zélande. L’autopsie a révélé qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité, mais une fausse ceinture qui passait par-dessus son épaule pour faire croire aux automobilistes ou aux policiers qu’il en portait une. Il faisait semblant de respecter la loi, mais selon le coroner, son subterfuge lui a coûté la vie.

Ananias et Saphira voulaient avoir l’air généreux. Ils ont vu l’exemple de Barnabas et la reconnaissance qu’il avait obtenue, et ils voulaient recevoir les éloges avec lui (AC 4.36,37). Néanmoins, deux problèmes majeurs se posaient. Premièrement, ils recherchaient l’approbation des autres plutôt que celle de Dieu ; deuxièmement, ils étaient prisonniers de leur amour pour l’argent. Ils ont fait semblant d’aimer Dieu, mais pour eux, l’argent était une priorité.

Toutefois, comme Pierre l’a établi lorsqu’il a repris Ananias, l’argent n’était pas le problème (5.3,4).C’était la tentative du couple de tromper le Saint-Esprit en lui mentant. En faisant semblant d’être généreux, alors qu’en fait il aimait l’argent et recherchait la reconnaissance, Ananias a malheureusement scellé son sort (V. 5).

Dieu n’a pas besoin de notre argent ; pas plus qu’il n’avait besoin de celui d’Ananias. Il désire que notre coeur l’adore et lui obéisse en réponse à son merveilleux amour qu’il nous a si généreusement offert. Si nous faisons semblant de tout lui donner, mais que nous nous contentons de faire semblant de lui obéir, nous péchons contre lui et nous sommes condamnés.

Contrairement à Ananias et Saphira, Dieu nous laisse le temps de nous repentir. Puissions-nous nous approcher de lui dans un état vulnérable et avec un coeur transformé, puisque sa grâce ne s’épuise jamais. Faire semblant ne nous mènera nulle part. Puissions-nous obéir à Dieu et l’adorer pour qui il est : notre Seigneur fidèle et aimant !