Shane (nom fictif) a accepté un emploi important dans une entreprise bien connue. Après quelques mois à surveiller l’exploitation, il a découvert quelques magouilles financières. Ne voulant faire que son travail, il a creusé dans un fatras de fraudes monétaires. Lorsqu’il a révélé les irrégularités, il ne s’attendait pas à la suite des événements : le conseil d’administration l’a convoqué et lui a fait des menaces. Shane, un croyant en Jésus, est resté sur ses positions. Son intégrité a brillé même si le conseil d’administration de l’entreprise l’a licencié sous de faux prétextes.

Les Philippiens savaient très bien ce que c’était que d’être persécutés pour avoir bien agi. Paul, qui était en résidence surveillée pour avoir prêché la Bonne Nouvelle, leur a écrit un message encourageant. Il leur a dit :

Restez fort en Jésus. L’apôtre a écrit : « C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (PH 2.13). Comme ils dépendaient de Dieu, ils pouvaient s’approprier sa promesse d’être fortifiés par sa puissance et par sa présence et de recevoir de l’aide pour bien agir.

Brillez pour Jésus. « [Soyez] irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (V. 15). Comment fait-on cela ? Paul a imploré les Philippiens de « [porter] la parole de vie » qu’il leur avait annoncée et en laquelle ils avaient cru (V. 16).

Ce que Paul leur a annoncé n’était pas une idée utopique ; il avait été persécuté plusieurs fois et avait triomphé. Pourtant, même en résidence surveillée, il se réjouissait dans la souffrance et il désirait que les Philippiens se réjouissent avec lui (V. 17).

Puisse Jésus vous donner la joie alors que vous tenez ferme et brillez pour lui, même si on vous persécute pour avoir bien agi.